Prendre RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr

Hypnose Humaniste à Angers

Savez-vous qu'il existe plusieurs types d'hypnose ?

L’hypnose classique utilisée dans l’hypnose de spectacle  |  L’hypnose médicale  |  L’hypnose de rue  |  L’hypnose thérapeutique (évolution de l’hypnose classique vers le soin psychologique)

Un bon nombre d’entre vous, s’est fait une image de l’hypnose au travers de l’hypnose de spectacle qui est bien différente de l’hypnose thérapeutique que je pratique. L’objectif de l’hypnose spectacle étant essentiellement de divertir, elle se veut la plupart du temps « spectaculaire ».  Elle s’appuie sur les personnes les plus réceptives du public qui ont, en plus, très envie d’être actrices du show et se laissent donc aller bien volontiers à cette transe hypnotique ! L’hypnotiseur de spectacle use de la suggestion directe auprès d’un public en état de transe prêt à faire le pitre. 

Vous l’aurez compris, rien à voir avec l’hypnose thérapeutique ou l’hypnose médicale car l’objectif en 1er lieu n’est tout simplement pas le même. Dans les hôpitaux, par exemple, l’hypnose est désormais utilisée pour remplacer ou compléter l’anesthésie médicamenteuse pour certains types d’opérations afin de réduire les effets secondaires.  

En hypnose à visées thérapeutiques, on retrouve : l’Hypnose Ericksonienne (de Milton Erickson), la Nouvelle Hypnose, l’Hypnose Conversationnelle, l’Hypnose Spirituelle, l’Hypnose Humaniste. Et c’est cette dernière que j’ai choisi pour vous accompagner ! 

hypnose humaniste Angers Trélazé

Il y a différentes façons de « faire de l’hypnose ». Ce qui les différencie réside notamment dans la finalité qu’on souhaite  donner à la pratique de l’hypnose et également dans la manière de considérer Conscient et Inconscient. 

En Hypnose Humaniste, vous êtes conscient du début à la fin, mais vous êtes dans un état de “conscience augmentée”. 

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose est un état modifié de conscience que l’on connait tous naturellement et assimilable à l’état dans lequel vous vous sentez lorsque vous êtes absorbé dans une histoire, en lisant un livre ou en regardant un film par exemple.

C’est lorsque vous êtes tellement concentré sur une activité que tout ce qui se passe autour de vous semble avoir été mis en sourdine. C’est également lorsque vous êtes en train d’écouter quelqu’un et que votre regard se perd dans la rêverie.
Vous pouvez vivre cet état de conscience modifié tellement de fois dans une journée !

Les enfants sont dans cet état très souvent au quotidien : lorsqu’ils jouent et qu’ils sont dans leur monde imaginaire… Ils sont dans leur bulle.

D'où vient l'Hypnose Humaniste ?

L’Hypnose Humaniste a été créée en 2001 par Olivier Lockert, hypnothérapeute et président de l’IFHE (Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne) et Patricia d’Angeli-Lockert, thérapeute d’orientation jungienne spécialisée en symbologie et co-fondatrice de l’IFHE. La thérapie symbolique avancée créée par Patricia d’Angeli-Lockert fait partie intégrante de l’Hypnose Humaniste.

Pour ma part, j’ai découvert l’Hypnose Humaniste, d’abord en tant que cliente. J’ai ensuite suivi cette formation en hypnose, car c’est, à mon sens, une méthode de thérapie brève très efficace et très sécurisante.
C’est un type d’hypnose thérapeutique qui associe Conscient et Inconscient plutôt que de les dissocier. Elle permet ainsi d’être acteur du changement que l’on souhaite. Elle est porteuse de sens et de pédagogie. 

Pourquoi l'Hypnose Humaniste ?

Avec l’Hypnose Humaniste, je vous accompagne vers un état de conscience augmentée. Vous êtes alors totalement connectée à votre corps et à vos sensations et en même temps vous gagnez en conscience. Contrairement à l’hypnose classique et à l’hypnose Ericksonienne, votre Inconscient et votre esprit conscient ne sont pas dissociés. La frontière entre esprit conscient et Inconscient n’existe plus et vous permet ainsi d’agir en toute autonomie. Il n’y a pas de perte de contrôle et ce qui était inconscient se révèle à vous  de façon consciente mais symbolique (langage de l’Inconscient). 

Ce qui a le grand avantage de ne pas vous faire revivre d’évènements traumatiques.
En Hypnose Humaniste, l’hypnothérapeute ne travaille pas sur la personne mais avec la personne. Ce n’est donc pas moi qui vais m’adresser à votre inconscient en lui racontant des histoires sous forme de métaphores (comme c’est le cas dans d’autres types d’hypnose thérapeutique) mais c’est vous directement qui allez faire appel à lui. Et vous serez guidé par moi tout au long de la séance.

Je vous accompagne sur le chemin et c’est vous qui agissez en fonction de ce qui est bon pour vous. L’état de conscience augmentée vous permet d’effectuer les changements nécessaires, à votre rythme, sans suggestions cachées ou subliminales de ma part. L’apport pédagogique et de sens sont des éléments fondamentaux en Hypnose Humaniste.

hypnothérapie à Angers

Comment se déroule une séance d'hypnose humaniste ?

La première séance est essentiellement un moment d’échange. C’est l’occasion pour vous de me faire part de votre histoire de vie, d’exposer vos problématiques, ce qui vous gêne dans votre vie actuelle pour ensuite définir ce que vous souhaitez vraiment (c’est-à dire votre objectif).

C’est un moment d’écoute privilégié où tout peut être dit et tout ce qui a besoin d’être “déposé” peut l’être, les mots comme les émotions. C’est à partir de cela que la bulle de confiance peut se créer entre le praticien en hypnose et l’hypnotisé. Et l’hypnothérapie a déjà commencé, d’une certaine manière, avant même que vous soyez en état d’hypnose. En vous racontant, vous permettez à votre esprit de commencer à reprendre conscience des morceaux du puzzle dont vous avez besoin pour dépasser vos blocages, vos comportements automatiques, inconfortables, etc.

Suite à cet échange, je vous explique ce qui me semble être le plus approprié d’explorer sous hypnose dans votre contexte pour vous accompagner dans l’atteinte de ce que vous souhaitez. L’état hypnotique sera toujours utilisé dans ce but : servir votre objectif de mieux-être. 

logo ACT hypnose coaching bilan de compétences Angers

Ensuite, lorsque c’est ok pour vous et que vous êtes prêt à démarrer la séance d’hypnose humaniste à Angers, voici concrètement comment cela se passe :

Vous êtes assis dans le fauteuil (parfois debout aussi), vos 2 pieds bien posés sur le sol ;

  • je vous demande de fermer vos paupières ;
  • de prendre le temps de vous installer confortablement ;
  • et je vous accompagne par ma voix dans un moment de détente et de relaxation pour démarrer.

Durant cette phase d’induction hypnotique, je prête toute mon attention à m’assurer que vous êtes bien présent dans votre corps (dans vos sensations), en même temps que votre esprit atteint cet état de transe hypnotique. C’est un état modifié de conscience que l’on dit “augmentée” en hypnose humaniste. L’objectif est d’ouvrir votre conscience. Il n’y a pas l’effet de “se sentir partir” puisque vous êtes bien conscient et relié à votre corps. Certaines personnes peuvent cependant avoir une tendance naturelle à se dissocier (corps et esprit ne sont plus reliés) et dans ce cas je veille à bien les réassocier à leur corps. Puisque vous êtes actif dans votre démarche d’évolution, j’ai besoin que vous soyez bien présent !

Vous ne dormez pas, vous ne perdez pas conscience

Vous ne dormez donc pas, vous ne perdez pas conscience, vous entendez et percevez tout votre environnement, vous pouvez bouger comme vous le souhaitez, parler, ouvrir vos yeux quelques instants puis les refermer. 

Vous êtes dans une posture beaucoup plus consciente de vous-même et de votre environnement. C’est une sensation particulière d’être à la fois ici et ailleurs en même temps. Vous pouvez contrôler tout ce que vous faites et en même temps vous laisser aller pour profiter de cette expérience ressourçante en tant que telle, sans rien faire d’autre.

Une fois que vous êtes en état d’hypnose, je vous accompagne sur le chemin de votre inconscient pour que vous puissiez obtenir les clés de ce qu’il est nécessaire de changer en vous pour résoudre votre problématique et atteindre votre objectif.

Et je vous rassure, si ce que vous lisez maintenant vous parait un peu étrange, sous hypnose, tout se déroule très naturellement. Votre inconscient connaît les réponses à vos problématiques. Il vous donne la solution pour les résoudre. Et à partir de ce moment-là, vous devenez acteur de votre changement, car c’est vous qui allez agir directement sur ce qui vous gêne. Je reste, bien entendu, à vos côtés, pour vous guider, vous venir en aide si vous en avez besoin. Je vous accompagne tout au long du chemin. L’Hypnose Humaniste est donc un type d’hypnothérapie très participatif qui favorise votre autonomie et votre apprentissage. Au bout de quelques séances ensemble, certains de mes clients sont tout à fait capables de pratiquer l’auto-hypnose seuls pour pérenniser l’état de bien-être ressenti lors de la transe hypnotique. 

Le langage de votre inconscient étant symbolique, vous ne revivrez pas d’évènements traumatiques. C’est totalement inutile pour votre évolution et absolument pas souhaitable.

L’hypnothérapie faisant partie des thérapies brèves, il faut compter généralement 2 à 3 séances pour solutionner une problématique simple sans raison profonde. 

  • On partira plutôt sur 4 à 10 séances pour une problématique plus ancienne et plus profondément «construite».

Anne-Charlotte Trillot vous propose des séances d’hypnose humaniste dans son cabinet à Trélazé, près d’Angers.

Questions sur l'hypnose

L’Inconscient c’est la partie non-consciente de notre psyché (notre mode de fonctionnement caché et automatique). C’est une structure d’automatisation qui est néanmoins actionnée sur ordre de notre Conscience. L’Inconscient a trois  fonctions principales :  la régulation et la coordination des fonctions biologiques (cerveau reptilien où siège notre instinct de survie), les apprentissages et les émotions (cerveau limbique qui gère nos ressources, savoir-faire et apprentissages émotionnels) et la raison et la sagesse (le néocortex, partie la plus récente de notre cerveau qui nous donne la capacité de catégoriser, ranger, trier, classer, etc.). Porteur de nos blessures émotionnelles, il nous est personnel (fait de l’intériorisation de tout ce que nous sommes). Sain et bien équilibré, il nous permet de vivre confortablement.

Le Conscient c’est ce dont nous sommes conscients : nos perceptions sensorielles et nos pensées conscientes. Il se situe au niveau du lobe frontal (cortex). La clé de l’évolution c’est le Conscient qui comprend et qui grandit.

A ce jour, elles ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Concernant les complémentaires santé, certaines d’entre elles ont commencé à les intégrer dans des forfaits. Je vous invite à vous renseigner directement auprès de votre complémentaire santé. 

L’état d’hypnose est un état naturel que chacun  de nous expérimente chaque jour sans s’en rendre compte . Dans l’absolu tout le monde est donc « hypnotisable ». Cependant, certains sont plus réceptifs que d’autres. Pour la plupart des gens, cet état de conscience modifié pourra être atteint dès la 1ère séance et pour une minorité de personnes, cela pourra prendre un peu plus de temps… le temps de trouver le chemin. Pour celles et ceux craignant le fameux « lâcher prise », l’Hypnose Humaniste est particulièrement adaptée et notamment auprès de personnes ayant un esprit très logique,  rationnel, cartésien.

L’hypnose n’est pas de la magie même si son efficacité pourrait porter à le croire! Deux conditions indispensables à toute réussite de changement (efficacité et durabilité) restent votre motivation ou votre envie d’aller de l’avant et votre responsabilisation. Ces conditions étant réunies, il y a de grandes chances, pour les problématiques simples, que 2 à 3 séances suffisent.

L’Hypnose Humaniste étant un type d’hypnose non dissociant, vous serez conscient du début à la fin et participerez activement à la séance en état de « conscience augmentée ».

L’Hypnose Humaniste n’est pas une « psychothérapie » en tant que telle mais utilise des techniques de psychothérapie (action de la personne sur ses archétypes profonds).

L’hypnose est un outil très efficace qui peut être utilisé en complément d’un coaching pour faciliter la levée de blocages inconscients, permettre à des blessures émotionnelles d’être travaillées plus en profondeur, etc. Si j’identifie lors d’un coaching que cela peut être pertinent pour vous, je serais amenée à vous le proposer mais vous seul déciderez de faire appel ou non à cet outil. 

A l’inverse, vous pourrez très bien décider après avoir effectué une ou plusieurs séances d’Hypnose Humaniste que le coaching vous serait utile en terme méthodologique  pour mener à bien un projet personnel ou professionnel.