Prendre RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr

Bilan de compétences à Angers

Vous vous sentez :

  • fatiguée psychologiquement, épuisée par votre travail ?
  • en perte de sens dans votre quotidien professionnel ?
  • en décalage par rapport à vos collègues, le milieu professionnel dans lequel vous travaillez ?
  • en manque de reconnaissance dans vos compétences, qualités, potentiels… ?
  • de plus en plus mal à l’idée de vous lever le matin pour aller travailler ?
  • de plus en plus en perte de confiance et d’estime de vous-même professionnellement parlant ?
  • de moins en moins à votre place dans le poste que vous occupez ?

Réaliser un bilan de compétences à angers

Si vous vous sentez concernée par au moins une de ces problématiques, réaliser un bilan de compétences peut s’avérer très utile pour vous permettre de faire le point sur votre situation professionnelle. Lorsqu’on est “la tête dans le guidon”, il est très difficile de prendre de la hauteur pour retrouver l’énergie d’agir.

C’est tout l’intérêt de l’accompagnement personnalisé que je propose : vous aider à faire un bilan de votre parcours professionnel afin de vous permettre de prendre du recul, mais également de vous questionner sur ce qui fait sens pour vous dans votre quotidien et dans votre identité professionnelle. Vous pourrez ainsi vous retrouver vous et retrouver l’envie de passer à l’action dans votre projet professionnel.

Qu’il consiste à changer de poste dans la même entreprise, changer de métier dans un même domaine d’activité, engager une reconversion professionnelle, changer de posture dans l’entreprise, qu’il nécessite ou non un projet de formation, le bilan de compétences tel que je le conçois est fait pour vous faire passer un cap dans votre vie professionnelle

L’objectif du Bilan de Compétences est de vous permettre de définir une activité professionnelle qui vous ressemble et de la traduire en projet professionnel réaliste. L’analyse de la faisabilité du projet doit toujours constituer un paramètre important d’un bilan de compétence.

Que vous soyez en activité ou en recherche d’emploi, un bilan de compétences facilite votre mobilité professionnelle (mobilité interne et externe) et votre employabilité sur le marché de l’emploi : vous apprenez à mettre en avant vos compétences et qualités et à valoriser vos expériences professionnelles tout en définissant une véritable identité professionnelle..

Ce qu’il faut savoir sur le Bilan de Compétences

A contrario d’un coaching de transition professionnelle, un Bilan de compétences doit répondre à un certain cadre défini par le Code du Travail* dont notamment le respect de 3 grandes étapes : phase
préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusion. Cette dernière étape doit donner lieu à la rédaction d’un document de synthèse qui est remis au bénéficiaire du Bilan de Compétences par le consultant.

En dehors, de ce cadre prédéfini, le contenu du Bilan de compétences est assez libre à l’intérieur des 3 phases et dépend donc des spécificités de la personne qui vous accompagne.

Pour ma part, j’ai fait le choix d’être formée auprès d’une experte en Bilan de Compétences qui a accompagné des centaines de personnes dans leur évolution professionnelle (Danielle Birken – http://coaching-alterite.com/). Cela me permet de vous accompagner avec professionnalisme et originalité tout à la fois. J’ai construit un socle solide et éprouvé pour votre Bilan de Compétences, auquel j’ai eu à cœur d’ajouter ma touche personnelle au travers de ce que je suis et de mes différentes « casquettes ».

Un accompagnement pour trouver sa voie

Le parcours de Bilan de Compétences (3 formules différentes) tel que je l’ai construit pour vous est une plongée au cœur de vous-même car je suis convaincue que pour définir une nouvelle trajectoire professionnelle, il est indispensable de savoir qui l’on est précisément pour être en mesure de remettre du sens dans sa vie professionnelle (et personnelle…) !

*Si vous souhaitez en savoir plus sur le cadre défini par le code du Travail, je vous invite à consulter les informations sur la page du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

bilan de compétences trouver sa voie

Qui peut bénéficier d'un Bilan de Compétences ?

Que vous soyez salarié du secteur privé, demandeur d’emploi ou agent dans la fonction publique, vous pouvez bénéficier d’un Bilan de Compétences sur le principe. En revanche, les conditions et critères peuvent différer en fonction de ces divers statuts, notamment si vous souhaitez le réaliser sur le temps de travail et demander un financement par votre employeur. 

Bon à savoir : si vous êtes salarié du secteur privé et souhaitez financer votre Bilan de Compétences via le solde de votre CPF et que vous êtes en mesure de le réaliser en dehors du temps de travail, vous n’avez aucune obligation d’en informer votre employeur. 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les informations mises à disposition sur le site officiel de l’administration française.

Enfin, vous pouvez tout à fait décider de faire un bilan de compétences sans solliciter de financement (CPF, OPCO anciennement OPCA, ou autre) dans une démarche personnelle. 

Les "plus" de votre coach accompagnatrice

J’ai évolué pendant 12 ans en tant que consultante en gestion de projets et accompagnement du changement dans le domaine de la banque et de l’assurance. Un métier exigeant qui requiert beaucoup d’adaptabilité, d’autonomie, de capacités d’organisation, d’analyse et d’écoute.

J’ai accompagné mes clients dans leur transformation au sein d’environnements souvent très mouvants et contraignants. Durant cette expérience, j’ai appris à plusieurs reprises à changer de posture, de
cadre de travail, de taille de structure, de type de poste etc. La mobilité professionnelle n’a plus de secret pour moi.

Je me suis lancée dans une reconversion professionnelle au bout de ces 12 années et me suis faite accompagner sous différentes formes à plusieurs étapes de ma transition professionnelle. Cela m’a permis de clarifier mon identité, mes valeurs et mes besoins, mais également de dépasser mes peurs et mes blocages. 

Je me suis formée au coaching, à la pratique du Bilan de Compétences, à la PNL et à l’Hypnose Humaniste et ai expérimentée différentes approches. Et je continue toujours de me former et d’explorer pour mieux vous accompagner.

J’assume parfaitement ces différentes casquettes qui sont autant de richesses que je peux vous apporter lors de votre accompagnement. Ceci dans le but de vous permettre de vous révéler à vous-même et aux autres !

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Il est constitué d’un entretien préliminaire d’1h environ (non compris dans la durée totale du Bilan de Compétences) puis de 6 à 8 séances de 1h30 à 2h selon les thématiques et les formules choisies. Il fait également l’objet d’un bilan « à froid » 6 mois après la fin du programme.

À chaque étape du parcours, des exercices de réflexion et d’introspection sont à réaliser de votre côté. Ils sont indispensables à un véritable cheminement intérieur pour vous permettre de définir un projet professionnel en adéquation avec qui vous êtes et vos motivations. Passer par cette phase d’écriture permet de vous mettre en action aussi bien qu’elle vous invite à la réflexion pour votre avenir professionnel. L’occasion pour vous de sortir de votre esprit ce qui cogitait dans votre tête sans aboutir à du concret auparavant !
Ils sont ponctués par les séances d’accompagnement individuel, moments de partage et de prise de recul pour vous aider à évoluer dans votre réflexion et dans vos actions.

En préalable à chaque session en face à face, vous serez invitée à définir un objectif spécifique afin de profiter au maximum de votre accompagnement personnalisé.

Dans le bilan de compétences tel que je l’ai conçu pour vous, on trouve les grandes étapes suivantes communes aux 3 programmes :

  • Entretien préliminaire (durée = 1h) : il vise à analyser votre demande et vos besoins, à déterminer le format le plus adapté à ceux-ci et à définir conjointement les modalités de déroulement du bilan (les créneaux de rdv, en présentiel ou en visio, etc.)
  • 1 module sur votre parcours professionnel et votre identité professionnelle et personnelle, occasion d’approfondir la connaissance de soi et vos motivations
  • 2 modules sur l’exploration de vos compétences professionnelles actuelles (vos aptitudes), de votre potentiel professionnel et personnel et de vos aspirations
  • 2 modules sur l’exploration de votre projet professionnel et sa mise en action
  • 1 module sur la synthèse de tous les apprentissages de votre parcours de bilan de compétences et la définition du plan d’action
  • 1 ou 2 modules complémentaires peuvent s’ajouter en fonction des formules afin de travailler certaines thématiques comme “la confiance en soi au service de son projet professionnel”, “dépasser ses peurs et ses blocages pour faciliter sa mobilité professionnelle”, etc.

Conseils en évolution professionnelle à Angers (49)

Demandez votre rdv gratuit pour en savoir plus sur le contenu détaillé des 3 programmes proposés ! Ces Bilans de Compétences sont finançables par votre CPF (Compte Personnel de Formation).