Prendre RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr

Dans quel cas utiliser l’Hypnose Humaniste ?

Quelles sont les problématiques que l’hypnose peut résoudre ?

  • Vous avez des difficultés à lâcher prise ?
  • Vous vous sentez souvent stressée ou angoissée ?
  • Vous aimeriez retrouver un sommeil de qualité ?
  • Vous sentez qu’il y a un décalage entre ce que vous êtes au fond de vous-même et ce que vous projetez autour de vous ?
  • Vous aimeriez vous libérer de dépendances (addictions, affectives, compulsions alimentaires ?)
  • Vous avez des difficultés à composer avec vos émotions ?
  • Vous avez besoin de retrouver un équilibre intérieur ?
  • Vous aimeriez retrouver un rapport plus harmonieux avec vous-même (dans votre corps et dans votre tête) ?
  • Vos exigences envers vous-même et envers votre entourage prennent trop de place dans votre quotidien ?
  • Vous souhaitez améliorer votre estime de vous-même (confiance en soi, image de soi, … ) ?
  • Vous voulez vous libérer de vos peurs et phobies qui vous polluent dans votre vie ?

Quels sont les bienfaits de l’hypnose humaniste ?

  • Se sentir mieux physiquement (et émotionnellement) :

Gestion de la douleur (migraines, maux de dos, etc.), insomnies, cauchemars, perte de poids, arrêt du tabac et autres dépendances, problèmes de peau, problèmes d’ordre physique à répétition et de cause inexpliquée (céphalée, mycoses, cystites et autres somatisations), etc.

  • Être plus performant :

Etudes, examens, réorientation professionnelle ou personnelle prise de décision importante, concentration, créativité, etc.

  • Se sentir mieux avec soi-même et/ou améliorer sa relation aux autres :

Tristesse, deuil, sensation d’être coupé de son corps, stress, anxiété, irritabilité, colère, loyautés familiales, rancœur, timidité, hyperactivité, peur de l’abandon, difficulté à construire un couple / à rester en couple, sensation d’être transparent / inintéressant, états dépressifs, perte du goût de la vie, excès d’attention vis-à-vis des autres, besoin excessif d’attirer l’attention, phobies, peurs, traumatismes, burn-out, etc.

  • Troubles divers :

Troubles alimentaires, troubles sexuels dont infertilité psychologique, troubles du comportement, etc.

L'hypnose pour se libérer du stress et de l'anxiété

Quelle est la différence entre le stress et l'anxiété ?

Tandis que le stress répond à un danger réel ou une menace, l’anxiété est un sentiment construit, diffus et permanent qui anticipe une menace future et qui s’auto-alimente au fil du temps. Cette anxiété peut se manifester dans un contexte et/ou un environnement particulier ou multiples. L’anxiété se manifeste par une tendance à anticiper à outrance des évènements et à imaginer et amplifier des complications. Imaginer le pire du pire. 

En quoi l'hypnose peut m'aider à gérér mon stress ?

Il n’est pas toujours évident de se reconnaître en situation de stress. Pourtant, le stress touche un grand nombre de personnes et il suffit d’être à l’écoute du langage du corps pour s’en rendre compte. Nous le percevons généralement plus facilement chez les autres que sur nous-mêmes !

Exemples d’effets du stress sur le corps : chute de cheveux (à retardement), migraines, maux de têtes, tensions musculaires, fatigue chronique / problèmes de sommeil, mâchoire serrée, système immunitaire affaibli, problèmes de peau, douleurs à l’estomac/mauvaise digestion/appétit modifié, baisse de libido, etc.

Quant aux conséquences émotionnelles, elles se manifestent souvent sous forme de nervosité, d’irritabilité, d’hypersensibilité… 

L’Hypnose est un type d’accompagnement thérapeutique très aidant pour libérer les émotions, apaiser le mental et les tensions du corps. L’Hypnose permet également d’aider à retrouver un sommeil réparateur, prendre du recul, relâcher la pression, se ressourcer pour faire face à de nombreuses situations stressantes du quotidien que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. 

En quoi l'hypnose peut m'accompagner à apaiser mon axiété ?

 L’Hypnose Humaniste va permettre d’adresser les origines conscientes et inconscientes de l’anxiété qui s’est installée en vous. On entend souvent parler de tempérament anxieux. Or, ce soit disant “tempérament” s’est construit en réaction à quelque chose (un contexte, un événement, etc.). Et il a pu être renforcé au fil du temps par de la stratégie d’évitement (protection inconsciente). 

 

L’autre atout de l’Hypnose est de vous aider à utiliser cette capacité d’imagination que vous avez aujourd’hui mais que vous mettez, bien malgré vous, au service d’événements catastrophiques et désagréables  pour la rediriger au service d’événements positifs et agréables. 

 

séance d'hypnose à Angers

Hypnose et burn out

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’épuisement professionnel (burnout en anglais) se caractérise par “un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail”. Il ne s’agit pas d’une maladie mentale mais d’une combinaison de facteurs individuels et liés au système professionnel dans lequel la personne réalise son activité (surcharge de travail, manque d’autonomie, de reconnaissance, de clarté dans les responsabilités et objectifs, pression subie, etc.). L’épuisement professionnel peut mener à la dépression

 

Dans la mesure où l’épuisement professionnel a généré un stress intense et un épuisement sur différents plans (émotionnel, psychique et physique), l’hypnose thérapeutique peut être très bénéfique afin de libérer les émotions désagréables qui se sont accumulées et d’apaiser les blessures psychiques qui se sont installées au fil du temps. Elle permet de travailler sur la gestion du stress, le lâcher-prise, l’estime de soi qui a souvent été mise à mal dans ce type de situation, etc. 

 

L’Hypnose Humaniste comporte un véritable intérêt qui plus est, dans ce type de problématique car elle permet de relier le corps et l’esprit… Revenir dans son corps et ses sensations pour l’écouter. Apprendre ou réapprendre à écouter ses signaux car dans le cadre d’un burnout, le corps a généralement souffert (maux de tête, tensions musculaires, douleurs cervicales et/ou lombaires, troubles digestifs, troubles du sommeil, …) mais pendant trop longtemps, en silence, sans qu’aucune mesure ne soit prise pour en prendre véritablement soin. Elle permet également de se relier à ses émotions qui ont été soit bouleversées soit coupées et ainsi à développer l’intelligence émotionnelle. Nos émotions sont des indicateurs sur les actions à entreprendre pour nous-mêmes. 

 

Par ailleurs, en parallèle des séances d’hypnose, un travail en coaching peut s’avérer très utile pour apprendre ou réapprendre à : 

  • identifier et respecter ses besoins,

  • définir et exprimer ses limites personnelles, 

  • équilibrer vie personnelle et professionnelle, 

  • se faire confiance, s’estimer, s’affirmer, 

 

Hypnose et dépression

LEs symptomes de la dépression

Selon l’OMS  : “Lors d’un épisode dépressif, la personne atteinte de ce trouble présente une humeur morose (sentiment de tristesse, d’irritabilité, de vide) ou une perte de plaisir ou d’intérêt pour les activités, pendant la majeure partie de la journée, presque tous les jours, pendant au moins deux semaines. Plusieurs autres symptômes peuvent également être présents : difficultés de concentration, sentiment de culpabilité excessive ou dévalorisation de soi, sentiment de désespoir face à l’avenir, pensées de mort ou de suicide, sommeil perturbé, changements d’appétit ou de poids, et sentiment de grande fatigue ou de manque d’énergie.” 

 

Si vous vous sentez concerné par ces symptômes, parlez-en à votre médecin généraliste en premier lieu.  

En quoi l'hypnose peut aider dans le cas d'une dépression ?

Il existe différents types de dépression : exogène et endogène notamment.  

Lorsque la dépression est exogène par exemple, c’est-à-dire qu’elle a pour élément déclencheur un événement extérieur (perte d’un être cher, perte d’un emploi, séparation/divorce, changement impactant fortement votre vie, etc.), l’Hypnose peut vous aider à apaiser le traumatisme subi et vous accompagner dans la phase de deuil que vous vivez quelqu’en soit l’objet. 

 

Nombre de mes clients qui me consultent pour des séances d’hypnose viennent en complément d’une psychothérapie qu’ils ont déjà engagée.  Les 2 sont tout à fait compatibles. Il peut être intéressant d’en parler avec votre psychologue si l’hypnose vous intéresse dans la situation que vous vivez.  

Hypnose et perte de poids ?

L’hypnose n’agit pas directement sur la perte de poids mais sur les conditions favorables à la perte de poids et à la motivation personnelle. 

Il y a une multitude d’origines et de difficultés rencontrées liées à la prise de poids. 

Parmi ce qui peut empêcher de perdre du poids : les compulsions alimentaires (très émotionnelles), les mauvaises habitudes installées, les bénéfices inconscients de la prise de poids et/ou de la conservation des kilos “superflus”, etc. 

L’hypnose vous aide à changer vos comportements vis-à-vis de la nourriture et à acquérir un rapport plus sain avec l’alimentation. 

L’Hypnose Humaniste va travailler sur les origines inconscientes des comportements et compulsions alimentaires qui vous gênent. Votre Inconscient connaît les solutions et votre praticien en hypnose va vous accompagner à les mettre en musique!

Hypnose et arret du tabac

Lire l’article dédié sur l’aide que peut apporter l’hypnose dans votre démarche d’arrêter de fumer ICI

à quoi sert l'hypnose ?