Prendre RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr

Coaching développement personnel à Angers

Pourquoi faire appel à un coach ?

Qu’il ait vocation à répondre à des objectifs ou des problématiques personnel(le)s ou professionnel(le)s, le processus de coaching est une période d’introspection active. C’est un moment privilégié que vous vous offrez pour trouver les clés d’un changement efficace en bénéficiant d’un accompagnement réalisé par une professionnelle.

Que vous soyez en recherche de sérénité, d’équilibre ou de performance, je vous accompagne, en coaching individuel, par mon écoute active et bienveillante, par une méthode de questionnement basée sur la recherche du « comment » plutôt que du « pourquoi » et à l’aide d’outils ludiques provenant notamment de la PNL.

Le grand intérêt du coaching réside dans le fait de vous aider à passer de la posture “je sais ce dont je ne veux plus” à “je sais véritablement ce que je désire et je me donne un but à atteindre”. Je vous aide à prendre conscience de ce qui vous bloque sur votre chemin pour que vous puissiez ensuite identifier ce dont vous avez besoin pour dépasser ces blocages. 

A partir de ce moment-là, le coaching se transforme en projet avec des moyens définis pour vous donner toutes les chances d’atteindre votre objectif.


Je suis là pour vous aider à faire le « pas de côté » pour vous permettre d’avancer et d’arrêter de stagner.
.

Celui qui vous permettra de faire les choses différemment de ce que vous aviez l’habitude de faire. Nous avons tendance à oublier l’évidence : « plus des mêmes choses produit plus des mêmes résultats » … donc si ce que vous avez fait jusqu’alors ne fonctionne pas, essayez autre chose et osez enfin le coaching !


C’est là toute la puissance de l’accompagnement, que ce soit en coaching de vie, en coaching en développement personnel ou professionnel : vous permettre de “changer de lunettes” pour envisager d’autres solutions possibles que celles que vous aviez déjà envisagées et vous apprendre à expérimenter par vous-même pour trouver votre propre formule gagnante !

 

le coaching c'est quoi ?

On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre.

Galilée

logo ACT hypnose coaching bilan de compétences Angers

Je suis là pour vous aider à faire le « pas de côté ».

Celui qui va vous permettre d’avancer et de ne plus rester englué dans une situation qui ne vous convient plus.

Comment le coaching peut m'aider à améliorer ma vie ?

Renforcez votre envie et votre motivation de construire une vie qui vous ressemble

Gagnez en autonomie dans vos projets de vie

Je ne suis pas une conseillère, je ne vous dis pas ce que vous devez faire : je ne suis pas un gourou qui détient la vérité ! En revanche, je vous aide à mettre en lumière tous les chemins possibles, toutes les ressources et potentialités qui vous sont personnelles afin que vous puissiez trouver vos propres solutions. Car ce seront celles-ci qui seront pérennes. Je pourrais toujours vous dire de faire du yoga pour améliorer votre gestion du stress mais si ce n’est pas votre truc, ça ne tiendra pas dans le temps. Vous en ferez à contre cœur et abandonnerez rapidement.

Mon objectif est donc de vous permettre de gagner en autonomie face aux aléas de la vie et aux transitions que nous connaissons tous à plusieurs reprises dans notre existence. Et pour cela, chacun prend sa juste part de responsabilité. Sans engagement de part et d’autre, il ne peut pas y avoir d’avancée.

découvrez des outils de la connaissance de soi

Le processus de coaching vous amène à vous questionner sur votre perception du monde qui vous entoure. Chaque être humain en a une vision très personnelle et celle-ci conditionne beaucoup de ses comportements.
Alors, quelles sont vos valeurs, quelles sont vos croyances (au sens large) sur vous-même et le monde qui vous entoure ? Qu’est-ce qui fait sens pour vous ?

Qu’est-ce qui est important pour vous ? Quels sont vos besoins ?

Pour pouvoir trouver vos propres solutions, il est nécessaire de passer par des étapes de connaissance de soi et de prise de conscience. Et c’est l’un des ressorts importants du coaching : un accompagnement à la découverte de vous-même, votre être profond qui a encore plein de belles choses à vous révéler.

L’estime de soi juste, équilibrée et stable :
II ne s’agit pas là d’EGO mal placé mais plutôt d’une confiance en soi solide, d’une bonne image de soi, etc:
Pour se sentir capable de passer à l’action pour changer de cap dans sa vie, une bonne estime de soi (dont la confiance en soi) est fondamentale. Car lorsqu’elle est fragile, elle met des bâtons dans les roues et peut entrainer ce genre de pensées : “je ne suis pas capable”, “je ne vais pas y arriver”, “c’est trop difficile”, “c’est pour les autres, mais pas pour moi”, “je ne le mérite pas”, “ça fait trop longtemps que je suis comme ça, je ne peux pas changer”, etc.

Ce “critique intérieur” peut devenir un vrai poison qui vous maintient dans votre situation inconfortable.
Alors c’est aussi cela le coaching en développement personnel : vous accompagner à expérimenter petits pas par petits pas pour que vous preniez conscience que vous êtes capable, que vous avez de la valeur malgré vos imperfections. C’est ce qui permet, entre autres choses, de booster la confiance en soi et plus largement l’estime de soi.

Décrypter vos émotions et passez à l'action

 

Nous sommes des êtres remplis d’émotions. Certaines personnes y sont très fortement connectées (hypersensibles) d’autres peuvent en être très déconnectées voire coupées pour différentes raisons.

Contrairement à ce que notre culture nous a laissé croire, nos émotions ne sont pas à bannir : elles sont justement une grande source d’informations sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. 

Même une émotion dite « négative », alors qu’il serait plus juste de dire « désagréable », à un message positif à nous transmettre. Un message qui nous pousse à agir vis-à-vis d’une situation. La colère par exemple vient nous dire : « je ne me sens pas respecté dans mes valeurs ou je ne me respecte pas moi-même dans ce qui est normalement important pour moi »

L’identification et la compréhension de ses émotions participent à une meilleure connaissance de soi.



Le coaching
comme je le conçois peut vous aider à développer votre intelligence émotionnelle.

Bénéficiez d'une écoute bienveillante et active

Zéro jugement et zéro dévalorisation. 

La relation de confiance est primordiale dans un processus de coaching pour vous permettre d’atteindre votre objectif.
L’écoute active bienveillante de la part du coach est fondamentale pour que vous puissiez vous autoriser à la transparence et à l’honnêteté envers vous-même. Étape indispensable à la prise de conscience de ce qui vous empêche d’avancer aujourd’hui.

Je n’ai pas beaucoup de certitude si ce n’est que la vie est un perpétuel changement et qu’il n’y a ni âge ni profil type pour OSER !

logo ACT hypnose coaching bilan de compétences Angers

Comment se passe une séance de coaching ?

La première séance de coaching consiste à faire le bilan de votre situation actuelle, personnelle et/ou professionnelle : ce qui ne vous convient plus, ce que vous aimeriez changer, ce que vous attendez de l’accompagnement, etc.


Par le questionnement, le travail d’écriture, je vous amène à définir plus précisément les contours de vos problématique(s) et objectif(s).
Ensuite, je peux vous proposer, en fonction de votre demande, un fil rouge avec des thématiques pour nos séances et un nombre de séances qui me parait le plus approprié en fonction de votre contexte.
Un coaching individuel se déroule généralement sur 6 à 10 séances d’1h30.
Pour les coaching en développement personnel et professionnel et coaching de transition, je vous propose, entre les séances, des exercices d’introspection et de réflexion afin de vous aider à cheminer vers ce que vous souhaitez obtenir. En séance, je viens questionner ce que vous avez écrit pour approfondir ce qui a besoin de l’être en fonction de votre demande. Et rappelez-vous toujours, en coaching, il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse. Il ne s’agit pas de réaliser un travail scolaire mais d’expérimenter pour mieux se découvrir. Lors de la séance, je vous invite et vous accompagne également à définir vos propres actions qui vont servir votre objectif.


Pour les coaching projet au sens pur, je vous accompagne à cadrer votre projet afin que vous puissiez passer de l’intention à l’action de façon structurée et consciente. Ce qui nous freine souvent à agir, c’est le fait de vouloir obtenir tout très vite : de passer de l’idée dans la tête au résultat. Cela représente donc très vite une immense montagne à gravir. En prenant le temps de poser des fondations solides pour votre projet et d’en définir toutes les marches, mêmes les plus petites, vous vous donnez tout de suite beaucoup plus de chances de réussite. En acceptant cependant que vous ne pouvez pas tout maîtriser et qu’il y aura forcément des aléas sur votre parcours. Mais lorsque vous avez une feuille de route clairement dessinée au départ, il est beaucoup plus simple de reprendre la direction que vous vous êtes fixée et de faire les ajustements nécessaires pour atteindre le résultat escompté.

Questions sur le coaching

 

Ce n’est pas possible à ce jour car le CPF vise à financer des formations certifiantes et/ou qualifiantes. 

 

L’objectif d’un coaching professionnel n’est pas de réaliser un « bilan de compétences ». Ce dernier est une prestation spécifique encadrée par la loi comme je l’explique ici. En revanche, un bilan de compétences peut tout à fait s’inscrire en amont ou en appui d’un coaching professionnel. Je suis formée à la fois à la pratique du bilan de compétences et au coaching professionnel. 

L’hypnose thérapeutique est un outil très efficace qui peut être utilisé en complément d’un coaching pour faciliter la levée de blocages inconscients, permettre à des blessures émotionnelles d’être travaillées plus en profondeur, etc. Si j’identifie lors d’un coaching que cela peut être pertinent pour vous, je serais amenée à vous le proposer mais vous seul déciderez de faire appel ou non à cet outil. 

A l’inverse, vous pourrez très bien décider après avoir effectué une ou plusieurs séances d’Hypnose Humaniste que le coaching vous serait utile en terme méthodologique pour mener à bien un projet personnel ou professionnel. 

Coaching professionnel

Il répond à tout besoin de changement professionnel qu’il s’exprime par la nécessité de prendre du recul, par le sentiment de motivation à retrouver, ou bien par l’envie d’évolution, d’accomplissement de nouveaux challenges, ou bien encore par la nécessité d’opérer un changement de posture en cas de nouvelles responsabilités à assumer par exemple, etc.

Il peut également être très utile dans des situations de fragilité individuelle (épuisement professionnel, conflits relationnels, perte de confiance en soi, évolution professionnelle non souhaitée, retraite non désirée, etc.).

Coaching personnel :

Il répond à tout besoin d’évolution dans sa vie personnelle qu’il s’exprime par une nécessité de « remettre les choses à plat », par un sentiment d’étape ou de cap à passer, de barrière à franchir, de deuil à réaliser, de blocages à dépasser. Il peut également s’exprimer par l’envie de découverte de soi, la recherche d’un mieux-être, l’envie de découvrir de nouveaux horizons, la recherche d’un équilibre de vie, etc. 

Il peut aussi être  très utile en cas de fragilisation individuelle / de passage difficile mais également si vous êtes en recherche de cohérence et de sens dans votre vie au quotidien (besoins existentiels, changement de valeurs, remise en perspective de choix antérieurs, recherche identitaire, etc.).