Prendre RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr

Pourquoi se faire coacher ?

Nous avons tous en nous de formidables « automatismes » qui sont indispensables pour nous aider à fonctionner au quotidien sans que nous ayons à y penser au préalable (respirer, marcher, cuisiner, conduire, etc.) mais ils peuvent également constituer des freins quand il s’agit de comportements réflexes qui empêchent le changement souhaité.

se faire coacher pour atteindre ses objectifs

Pourquoi se faire coacher ?

Parmi les bonnes raisons pour lesquelles faire appel à un coach de vie ou un coach professionnel, je citerai celles-ci :

(liste non exhaustive ! )

  • avoir une meilleure connaissance de soi (et mes coachés sont souvent surpris de se découvrir à ce point ! même celles et ceux qui pensaient plutôt bien se connaître…)

  • améliorer son mode de communication avec les autres (CNV)

  • booster l’estime de soi : confiance en soi, image de soi, amour de soi

  • bénéficier d’une ouverture sur de nouvelles perspectives de vie personnelle et/ou professionnelle

  • se remettre en mouvement lorsqu’on a l’impression de stagner dans sa vie

  • optimiser son potentiel

  • prendre des décisions

 

Que la personne qui vous accompagne soit coach en développement personnel, coach de vie, coach de transition, coach en reconversion professionnelle ou coach professionnel, son rôle est d’être à vos côtés pour vous aider à mettre en lumière tous les chemins possibles pour que vous puissiez atteindre votre objectif. 

 

Le coach est 100% avec vous durant la séance, à votre écoute, pour vous aider à clarifier ce qui doit l’être (vos pensées, vos ressentis, vos besoins, vos interrogations, etc.) et ainsi vous permettre de bénéficier de tous les leviers d’actions qui concourent à la réalisation de votre objectif. 

Nous avons tous en nous de formidables « automatismes » qui sont indispensables pour nous aider à fonctionner au quotidien sans que nous ayons à y penser au préalable (respirer, marcher, cuisiner, conduire, etc.) mais ils peuvent également constituer des freins quand il s’agit de comportements réflexes qui empêchent le changement souhaité.

Votre coach est là pour vous aider à identifier ces comportements automatiques qui vous freinent et agissent comme des saboteurs, pour vous accompagner à les modifier.

Atteindre ses objectifs accompagné d’un coach a beaucoup plus de chances d’aboutir simplement par l’investissement que vous mettez dans cette démarche de co-construction en 1er lieu. Une grande partie de la valeur ajoutée du coach réside dans la façon de questionner votre situation actuelle, qui vous êtes et la situation désirée.  

 

Voici quelques exemples de problématiques auxquelles peuvent répondre mes prestations de coaching

 
accompagnement développement personnel

Quelques exemples de cas de coaching :

  • Vous vous sentez perdu/perdue dans votre vie personnelle et/ou professionnelle et ne savez pas comment faire pour que la situation évolue favorablement? 
  • Vous n’arrivez pas à éclaircir votre horizon, vous avez des difficultés à établir ce que vous souhaitez vraiment alors même que vous voulez que les choses changent ?
  • Vous avez un projet professionnel en tête mais ne savez pas par où commencer ? et plus largement, vous ne savez pas comment vous y prendre pour atteindre votre objectif ?
  • Vous avez envie de changement dans votre vie mais n’arrivez pas à trouver le déclic, l’élan ou l’énergie ?
  • Vous aspirez à vous connaitre davantage pour vivre en harmonie avec vous-même et votre entourage ?
  • Vous avez besoin de prendre confiance en vous, de vous affirmer ?
  • Vous avez plein d’idées mais vous ne savez pas comment avancer pour mener à bien vos projets ?
  • Vous souhaitez améliorer vos relations avec votre entourage personnel et / ou professionnel et notamment en apprenant à communiquer différemment .

La persévérance est utile lorsqu’elle produit des résultats satisfaisants pour vous.
Elle devient contre-productive lorsqu’elle vous demande toujours plus d’efforts
pour un résultat qui ne vous convient pas.

Coaching ou psychothérapie : quelles différences ?

Voici les principales différences entre les séances de coaching et la psychothérapie : 

Objet de l’accompagnement : 

 

Le coaching est centré sur le COMMENT tandis que la psychothérapie est plutôt orientée sur le POURQUOI 

 

  • En coaching, nous travaillons sur le COMMENT je fais, à partir de ma situation présente, pour créer toutes les conditions favorables à la réussite de ce que je souhaite comme situation nouvelle? L’objectif est de partir de tout le potentiel présent et de faire émerger d’autres ressources, forces, moyens pour construire le futur et trouver l’épanouissement. 

 

  • Alors qu’en psychothérapie, c’est davantage le POURQUOI dans mon présent, je ressens telle ou telle souffrance ? D’où vient le fait que je n’arrive pas à dépasser tel frein, tel blocage, etc. ? D’où viennent mes blessures ? L’objectif est d’expliquer le présent en allant visiter le passé.   

Définition de l’objectif :

 

  • En coaching, toute l’attention est portée au démarrage à la définition d’un objectif clair (qui peut bouger dans le temps et être affiné). Il sert de point de référence au déroulé du coaching pour que le coaché puisse mesurer son avancée vers le résultat escompté.
  • En psychothérapie, la demande étant essentiellement de soulager des souffrances, elle ne peut pas être exprimée clairement en termes d’objectifs. 

Durée de l’accompagnement : 

 

  • En coaching, le nombre de séances est fixé au préalable, les dates sont planifiées au démarrage afin de cadencer l’accompagnement au regard de l’objectif fixé par le coaché.

  • En psychothérapie, l’attention étant portée sur le fait de soulager les souffrances psychiques, la durée de l’accompagnement ne peut pas être définie au préalable. Elle peut durer de quelques mois à quelques années selon la personne. 

logo ACT hypnose coaching bilan de compétences Angers

Ce qui relie psychothérapie et coaching en revanche, c’est le souhait de la personne de ressentir un mieux-être. L’accompagnement dans les deux cas vise à aider la personne à se développer personnellement et à s’épanouir. 

Les deux pratiques sont finalement complémentaires.  Tout au long de sa vie, on peut tout aussi bien avoir besoin de revisiter son passé pour prendre soin de ses blessures et dépasser des blocages et à d’autres moments éprouver le besoin de se mettre en mouvement en capitalisant sur ses forces et atouts pour atteindre une situation désirée. 

 

Consulter un coach peut mettre en évidence un besoin de “travailler” un sujet en psychothérapie pour se donner les moyens d’atteindre son objectif et inversement « aller voir un psy » peut révéler une nécessité d’apprendre à se donner les moyens dans le présent de concrétiser ses projets. 

 

JE SUIS ANNE-CHARLOTTE TRILLOT ET JE SUIS COACH EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL À TRÉLAZÉ, PRÈS D’ANGERS.

coaching professionnel et développement personnel

Sur quelles thématiques pourrons nous travailler ensemblE ?

Je vous accompagne sur trois types de coaching différents: le coaching de transition, de projet et de développement personnel et/ou professionnel. 

Coaching de transition

  • Que cette transition soit personnelle ou professionnelle, une phase de transition d’une situation à une autre, d’un état à un autre, entraîne naturellement une phase de déconstruction puis une phase de reconstruction. Durant une période de transition, il y a donc des zones d’incertitudes et d’instabilités ressenties plus ou moins fortement suivant les individus qui peuvent parfois paralyser, angoisser, user, fragiliser l’être humain que nous sommes. 
 

EXEMPLES DE PÉRIODES DE TRANSITION DURANT LESQUELLES LE COACHING PEUT ÊTRE AIDANT : 

 
  • dans la vie personnelle : un divorce / une séparation, un burn-out, un changement de région, un changement de situation familiale, etc.
  • dans la vie professionnelle : un changement d’emploi, un burn-out, une reconversion professionnelle, un changement de responsabilités dans l’entreprise, etc.

Le coaching vous permet alors de vous faire accompagner pour gérer un “entre-deux” pas toujours très confortable, même quand il s’agit d’un choix éclairé. 

Le coach est présent à vos côtés afin de vous aider à trouver les ressources en vous pour traverser cette phase de transition : écoute active, mise en lumière de vos atouts et potentiels, identification des freins et des blocages, identification des leviers et moyens d’action qui vont vous permettre de poursuivre votre chemin. Le coach agit comme un “booster” de potentiel en vous aidant à mieux vous connaître et à mieux utiliser vos propres ressources.

UN COACHING PERSONNEL ET INDIVIDUEL POUR ALLER VERS LA RÉALISATION DE SOI.

Coaching de projet

  • Que votre projet soit personnel ou professionnel, votre coach vous accompagne et vous guide afin que vous puissiez compter sur tous vos atouts et votre potentiel pour mener à bien ce projet qui vous tient à cœur. 
  • En vous aidant à poser des fondations solides dès le démarrage de votre projet (ou en cours de projet s’il a déjà démarré et que vous sentez justement qu’il manque de structure), votre coach personnel vous accompagne à définir un plan d’actions et ainsi à mettre en musique votre projet. J’y apporte toute mon expérience de consultante en organisation, gestion de projets et accompagnement au changement pendant 12 ans au sein de grandes entreprises. 
 

EXEMPLES DE THÉMATIQUES POUR LESQUELLES UN COACHING PROJET PREND TOUT SON SENS : 

 
  • projet personnel : “mon conjoint est muté dans une nouvelle région dans 6 mois et je ne sais pas par où commencer parmi toutes les choses à faire!”, “je veux changer de cadre de vie et réaliser mon rêve de vivre au bord de la mer mais je ne sais pas comment m’y prendre”, “dans un an, mes enfants seront partis de la maison pour prendre leur envol et je voudrais me consacrer enfin à moi “, etc.
  • projet professionnel : “je veux changer de job mais je ne sais pas comment m’y prendre et ça me fait peur!”, “je me sens mal dans mon emploi actuel, je vis des relations conflictuelles avec mon responsable hiérarchique et je ne sais plus quoi faire pour changer ça!”, “je voudrais évoluer dans l’entreprise mais je n’arrive pas à me valoriser et me mettre en avant”, etc. 
  • Vous êtes entrepreneur en devenir ou entrepreneur déjà établi ? Ce type de coaching est fait pour vous afin de vous aider à vous organiser et à vous structurer dans votre projet professionnel !

Coaching en développement personnel et / ou professionnel

  • Que l’objectif de développement soit personnel ou professionnel, peu importe la porte d’entrée, l’un sert l’autre et inversement selon moi. 
  • Je vous propose un programme en 10 séances (ajustable en fonction du besoin) avec des étapes axées en fonction des séances sur :
    • la connaissance de soi (besoins, valeurs, traits de personnalité, forces, potentiel, points de fragilité, etc.)
    • l’estime de soi (confiance en soi, image de soi, amour de soi)
    • les émotions (accueil et compréhension)
  • A l’aide d’exercices ludiques d’introspection, je vous accompagne en tant que coach dans votre cheminement personnel de découverte de votre identité personnelle ou professionnelle 

Se faire coacher à Angers

Focus sur le coaching en développement personnel : un moyen de prendre soin de soi mais pas une fin en soi

Le coaching en développement personnel comme je le conçois est à l’opposé des injonctions que l’on peut lire sur les réseaux sociaux.

 

Je ne suis pas là pour vous dire que pour être heureux, vous devez mettre en place une “morning routine”, avoir un “mindset de winner”, etc. Le rôle d’un coach de vie qui a été correctement formé, n’est pas de vous dire ce que vous devez faire mais de vous accompagner à identifier ce qui vous permet de vous sentir bien avec vous-même et avec les autres, en respectant votre singularité pour que vous puissiez atteindre vos objectifs.   

Le programme que je vous propose est une invitation à vous découvrir sous différents angles. C’est une parenthèse dans votre vie, souvent bien remplie, que vous vous offrez pour vous reconnecter à vous-même, à vos besoins et à vos envies. 

C’est un accompagnement pensé pour vous permettre de faire un point de situation sur qui vous êtes aujourd’hui. L’occasion de révéler et d’ancrer tout ce que vous aimez en vous, ce qui vous anime, ce qui vous fait du bien, les qualités et atouts sur lesquels vous pouvez vous appuyer au regard de votre histoire de vie et de vos expériences. 

Il a également pour objectif de vous permettre d’accueillir vos zones d’ombres, de fragilités et vulnérabilités. Et c’est ensuite à vous de choisir d’apprendre à les accepter ou d’apprendre à les faire évoluer en prenant en considération votre potentiel et vos envies profondes. 

Le coaching en développement personnel ou professionnel est parfaitement indiqué si vous avez : 

  • l’impression de ne pas savoir qui vous êtes réellement dans votre identité personnelle et/ou professionnelle 

  • le sentiment de vous être éloignées de vous-même pour différentes raisons (vous êtes souvent au service des autres, n’écoutez pas vraiment vos besoins, vous avez suivi un chemin tout tracé pendant longtemps sans vous poser de questions, jusqu’à aujourd’hui, etc.)

  • des difficultés à détecter vos envies et vos besoins en règle générale

  • l’impression de stagner dans votre vie sans vraiment savoir ce que vous voulez changer / faire évoluer  

  • envie d’améliorer l’estime que vous avez de vous-même et d’arriver à vous affirmer 

  • besoin de comprendre comment vous fonctionnez pour améliorer vos relations avec les autres ou pour évoluer vers ce qui vous tient à coeur 

  • des difficultés à trouver votre place au sein d’un groupe 

  • souvent l’impression d’être en décalage avec les autres et que ce sentiment vous gêne 

Si au moins un de ces éléments raisonne en vous, vous êtes au bon endroit !

Et bien entendu, la liste n’est pas exhaustive, l’accompagnement personnalisé permet d’être à l’écoute alors rencontrons-nous pour en échanger.

logo ACT hypnose coaching bilan de compétences Angers

Ouvrir un cabinet de coaching à Angers, une évidence

Déjà petite, j’écoutais et observais beaucoup les personnes autour de moi. Je crois qu’assez tôt, j’ai développé ma capacité à ressentir les non-dits, les incohérences, les états émotionnels des personnes qui m’entourent. C’était loin d’être toujours confortable d’ailleurs, car je ne savais pas quoi en faire et me sentais très souvent en décalage avec les autres. 

Après de multiples expériences professionnelles et personnelles, j’ai choisi de mettre mon savoir-faire et savoir-être au service de l’individu pour vous accompagner à faire émerger le meilleur de vous-même. Ce meilleur de vous-même ne vous garantit pas le bonheur ni l’harmonie ou la sérénité constante car la vie est mouvement et nous réserve son lot de complications et d’obstacles à franchir. En revanche, il vous permet de bénéficier d’un socle solide pour traverser les aléas de la vie en vous apprenant à compter sur vos propres ressources et à identifier vos moyens d’actions en fonction de la situation. 

Je me suis formée professionnellement au coaching car j’ai à cœur de vous accompagner le mieux possible, dans le respect de la personne unique que vous êtes. J’ai moi-même expérimenté le coaching en développement personnel et professionnel. 

 

Choisir un coach en développement ou un coach de vie à Angers est un véritable cadeau que vous vous offrez à vous-même. Et ce cadeau vous pourrez le savourer toute votre vie. Il n’a pas de date de péremption et ne connaît pas l’usure du temps. Au contraire, il se développe au fil du temps, à condition de continuer à le mettre en pratique!