L’histoire d’une reconversion professionnelle
« Imagine » que tu pourrais faire un métier passion qui te correspondrait vraiment ! L’histoire de ma reconversion professionnelle commence de cette façon et j’en ai expérimenté toutes les phases du changement.
Bon d’accord, pour être tout à fait honnête, il faut tout de même rembobiner un peu le film pour avoir l’histoire complète.
Avant de m’autoriser à véritablement imaginer cela, il y aura eu des moments de « passage à vide ». Grosse fatigue, plusieurs désenchantements dans mon métier de consultante, moral dans les chaussettes, chute vertigineuse de la confiance en soi et grande remise en question ponctuée de quelques moments de panique! Mais quand l’envie et la détermination sont là, les choses finissent par se mettre en place naturellement 🙂
Pour continuer à avancer malgré les difficultés, je me suis faite aider dans mon processus de reconversion professionnelle. J’ai choisi de m’entourer de personnes professionnelles et bienveillantes dans diverses disciplines. Alors j’ai expérimenté le bilan de compétences, les séances d’hypnose thérapeutique, le coaching, les formations, l’acupuncture japonaise, etc.
Comprendre et respecter les 4 phases du changement
Je ne le savais pas à l’époque mais ces étapes difficiles par lesquelles je suis passées durant ma reconversion professionnelle sont « normales ». Elle font partie de la vie de chaque être humain. Nous vivons tous des cycles, tout comme la nature qui nous entoure. Les 4 saisons sont des phases de changement et ont toutes leur utilité. Laisser la nature se reposer et se régénérer avant de pouvoir de nouveau éclore dans un festival de couleurs et d’abondance. « Mais y a pu de saison ma pauv’ dame! » me direz-vous : et bien c’est un vrai problème quand on sait que toutes sont indispensables! C’est ainsi qu’avant une transformation (la reconversion professionnelle n’est qu’un exemple), l’être humain vit, lui aussi, sa période de désynchronisation ou désenchantement avant de passer à la phase de « repli sur soi ». Celle-ci peut se traduire par diverses émotions pas toujours agréables à vivre : agacements, frustrations, mal-être, découragement, colère, etc. Cette phase est plus ou moins longue selon les individus et selon le type d’évènement. Le meilleur est ensuite à venir avec la phase de renouveau qui nous fait explorer et nous rend passionné. Puis arrive la phase d’alignement dans laquelle nous concrétisons nos projets et nos rêves.
Retrouver un alignement
Lorsque vous vous lancerez dans un coaching, que votre problématique soit personnelle ou professionnelle, je vous proposerais ce temps d’arrêt sur les « 4 saisons » ou 4 phases du changement ». Ainsi vous pourrez prendre conscience de la phase dans laquelle vous vous trouvez et de ce qu’elle implique. Cela vous permettra de mieux comprendre ce que vous vivez, d’accepter de faire le deuil de certaines choses quand cela est nécessaire et de mettre en place des actions qui seront en phase avec votre niveau d’énergie du moment. De cette façon, vous vous donnerez toutes les chances de vous mettre en route vers un nouvel alignement!
Pour ma part, cette découverte m’aura permis d’accepter d’avoir des baisses d’énergie, de vivre des émotions désagréables sans culpabilité, de respecter mes besoins du moment et au final d’être beaucoup plus efficace par la suite en ne restant pas bloquée dans une phase éternellement !
Alors, êtes-vous prêt·e pour la découverte ? Quand commencez-vous votre coaching ?