Après cette pause estivale où il était davantage question de profiter et de se ressourcer, la rentrée scolaire est souvent l’occasion de se fixer des objectifs pour redémarrer du bon pied et ne pas connaitre de nouveau les déceptions passées ! Mais pas toujours simple de les respecter sur la durée. Alors voici 5 conseils ou 5 étapes pour tenir ses bonnes résolutions de la rentrée.
Vous pourrez ainsi plus facilement atteindre vos objectifs de vie : objectifs personnels ou objectifs professionnels.
1 – Définir un objectif précis et réaliste
Cette bonne résolution que vous avez en tête doit d’abord être traduite en un objectif précis. Cet objectif ne doit dépendre que de vous. Il doit être formulé clairement (un enfant de 5 ans doit pouvoir le comprendre) et avec une échéance dans le temps. Pour vous aider à fixer un objectif, vous pouvez vous référer à la méthode SMARTE (Spécifique Mesurable Atteignable Réaliste Temporalité Ecologique) . J’en parle dans mon article sur « les 4 éléments clés d’une évolution professionnelle ».
Ne mettez pas la barre trop haut dès le début car sinon c’est le meilleur moyen de ne pas tenir votre engagement. Pour atteindre l’objectif fixé, allez-y pas à pas, stabilisez-le et ensuite vous pourrez viser plus haut au travers de vos apprentissages. La stratégie des petits pas est toujours gagnante!
- Notez votre objectif dans un carnet, comme un engagement envers vous-même.
- Exemple d’objectif : « faire de la natation cette année, une fois par semaine à partir de fin septembre »
- Notez ce dont vous ne voulez plus au travers de cet objectif : un bon rappel quand la démotivation vous guette!
- Exemple de raisons qui m’ont amenées à choisir cet objectif : « je ne veux plus me sentir stressée par mon quotidien », « je ne veux plus me sentir serré(e) dans mes pantalons », « je ne veux plus avoir l’impression de ne faire que travailler ou de m’occuper que des autres », « je ne veux plus avoir mal au dos », etc.
- Précisez ensuite, en quoi cet objectif est important pour vous afin de passer du « je ne veux plus » au « je veux » :
- Ex. : c’est important pour moi … « pour me sentir bien dans mon corps », « pour m’accorder un moment pour moi seul(e) dans la semaine », « pour me sentir plus apaisé(e) », « parce que je me sens libre quand je suis dans l’eau », « car ensuite je me sens plein(e) d’énergie » …
2- Evaluer le niveau de motivation par rapport à cet objectif
L’une des raisons possibles de la procrastination sur un objectif provient souvent du fait qu’il n’est pas suffisamment motivant pour vous.
Posez-vous la question : « sur une échelle de 0 à 5 (0 étant une motivation nulle et 5 une motivation au top !), à combien j’évalue mon niveau de motivation pour respecter cette bonne résolution? »
En-dessous de 3/5, je vous conseille fortement de réviser votre objectif.
Ne faites pas l’impasse sur cette étape car parmi les 5 conseils pour tenir ses bonnes résolutions, celle-ci est incontournable sous peine de rapidement déchanter.
L’étape suivante devrait vous aider à travailler sur votre motivation.
3- Lever les freins et les blocages de cette bonne résolution
Sauf à ce que votre niveau de motivation soit déjà à 5/5, il peut être intéressant de vous poser les questions suivantes :
- Cet objectif répond-il à un véritable besoin pour moi ou est-ce que j’essaie de répondre à une demande consciente ou inconsciente de quelqu’un d’autre ?
- Exemple : mon objectif de faire régulièrement de la natation correspond-il à mon besoin personnel ou est-ce pour répondre à une quelconque pression ou envie de me conformer à mon environnement (parce que tout le monde fait du sport autour de moi) ?
- Dans ce cas-là, je vous conseille fortement de réviser votre objectif pour qu’il vous corresponde parfaitement à vous et rien qu’à vous.
- La réalisation de cet objectif présente-t-elle déjà plus ou moins consciemment des contraintes pour moi ?
- Exemple : « je ne suis vraiment pas certain(e) d’arriver à y aller toutes les semaines car mon travail et ma famille me prennent beaucoup de temps », « L’hiver je ne suis pas sûr(e) de trouver la motivation pour y aller », etc.
- Dans ce contexte, je vous conseille de trouver des solutions dès à présent par rapport à ces freins. Cela peut consister par exemple à revoir la fréquence à la baisse de votre objectif, pour que ce soit plus réaliste pour vous mais toujours satisfaisant : plutôt qu’une fois / semaine, y aller 2 fois / mois. Cela peut aussi consister à mettre en place une nouvelle organisation : bloquer un créneau récurrent dans votre agenda et prévenir tout le monde que vous ne transigerez pas dessus. Vous pouvez aussi trouver une ou 2 personnes dans votre entourage qui seront vos supporters pour vous encourager à tenir votre engagement !
4- Visualiser l’accomplissement de cette bonne résolution
Pour vous aider à renforcer votre motivation sur votre objectif, vous pouvez également imaginer en pensée et/ou dessiner comment ce sera quand vous aurez atteint votre objectif. Il s’agit d’imaginer la situation idéale en quelque sorte :
- ce que cela vous permettra de ressentir : de la joie, de l’apaisement, de la fierté, du bien-être, de la liberté, etc. ?
- comment ce sera concrètement : où vous vous imaginez ? quand ? avec qui ? dans quel environnement ?
- ce que cela vous permettra d’être : une personne dynamique, apaisée, à sa place, motivée, belle, bien dans sa peau, déterminée, courageuse, qui va au bout des choses ?
La visualisation est un bon moyen, au-delà de fixer des objectifs clairs et concrets, d’atteindre ses objectifs.
5 – Définir le plan d’action concret
Avec des actions et des dates précises : étape après étape, listez toutes les choses que vous avez à entreprendre pour atteindre votre objectif et positionnez-les dans le temps.
Notez-les absolument car c’est une chance supplémentaire pour vous de faire aboutir réellement vos bonnes résolutions de la rentrée.
A partir du moment où vous dépassez le stade de la pensée et que vous la matérialisez, en commençant à l’écrire, vous êtes déjà en train de passer à l’action et le reste peut suivre.
Exemple avec notre objectif « faire de la natation cette année, une fois par semaine à partir de septembre » :
De façon classique, vous pouvez lister le plan d’action de la façon suivante :
- Chercher une piscine accessible à proximité de mon domicile ou de mon lieu de travail d’ici le 16/09
- Se renseigner sur les modalités d’accès (abonnement, horaires, etc.) – échéance 16/09
- Procéder à l’inscription ou à l’achat de la carte d’abonnement – échéance 21/09
- Vérifier ou acheter l’équipement nécessaire – échéance 23/09
- Programmer dans mon agenda cette nouvelle activité récurrente avec un petit mot sympa – échéance 24/09
- …
Ou alors, vous pouvez aussi le matérialiser sous forme de ligne de temps comme ceci :
Vous l’aurez compris, la planification est un élément indispensable pour atteindre les objectifs définis.
J’ai choisi volontairement un exemple simple pour dérouler ces 5 conseils et étapes pour vous donner toutes les chances de tenir vos bonnes résolutions de la rentrée. Ils sont valables aussi bien pour des sujets personnels que des sujets professionnels. Ces astuces sont aussi valables pour des projets plus complexes mais ils peuvent nécessiter d’être accompagnés afin de pouvoir lever les freins et blocages plus facilement notamment.
J’espère que ces 5 conseils vous auront éclairé et que vous aurez envie de les mettre en pratique et de les partager autour de vous. Avoir des objectifs, c’est souvent plaisant rien que d’y penser, mais les réaliser, s’ils vous tiennent vraiment à cœur, c’est cela qui vous apportera la fierté et la pleine satisfaction de les avoir concrétisé. Ne pensez pas tout de suite à des objectifs trop ambitieux, posez une pierre après l’autre, cela renforcera votre confiance en vous-même pour la suite.
Si vous avez besoin d’être accompagné sur un sujet du quotidien ou un projet plus conséquent, le coaching peut vous aider. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le coaching, les différents types de coaching et mes prestations.