Que votre désir d’évolution professionnelle soit motivé par le fait de vouloir changer à tout prix d’environnement professionnel ou qu’il soit motivé par l’envie de donner un nouvel élan à votre carrière professionnelle, je vous invite à découvrir ici les 4 éléments clés d’une évolution professionnelle.
1 – Définir vos attentes en matière d’évolution professionnelle : quelles sont vos motivations ?
Il est indispensable dans un 1er temps de définir quelles sont vos attentes en matière d’évolution professionnelle.
Quelles sont vos motivations à évoluer ? prendre du galon ? augmenter votre salaire ? obtenir plus de reconnaissance dans votre travail ? découvrir un autre domaine d’activité ? apprendre de nouvelles compétences ? changer de posture (ex : prendre des responsabilités, devenir manager, etc.) ? ralentir le rythme ? diminuer le stress que vous procure votre vie professionnelle ? retrouver un équilibre de vie entre pro et perso ?
Chaque individu a sa propre définition de l’évolution de carrière professionnelle. Et votre propre définition peut évoluer au fil du temps en fonction de vos besoins, de vos aspirations, de votre expérience. Il est question ici d’identifier ce qui vous stimule, ce qui fait sens pour vous et qui vous donne envie de vous mettre en action.
Posez-vous également la question de quelles peuvent être les conséquences pour vous, de mener à bien cette évolution professionnelle :
- demander simplement à votre responsable hiérarchique d’accéder à votre demande (augmentation de salaire, changement de responsabilités, réattribution d’activités, etc.) ?
- évoluer dans la même entreprise ou chercher une autre autre entreprise ?
- rester dans un domaine d’activités similaire ou changer de domaine ?
- retourner sur les bancs de l’école pour vous former à un autre métier ?
- passer du salariat au statut d’indépendant ou inversement ?
- passer du public ou privé ou inversement ?
Autant de questionnements qui n’entrainent pas les mêmes besoins ni les mêmes actions à mettre en place.
N’oubliez pas également qu’une évolution professionnelle peut s’envisager sur une ligne de temps à plusieurs étages! J’entends souvent les personnes se mettre une énorme pression sur leur souhait d’évolution professionnelle en voulant changer du tout au tout sur un temps très court. Et bien souvent, ce n’est tout simplement pas réaliste. C’est souvent le cas, quand la situation est devenue très inconfortable, voir même est source de souffrance pour certains. Dans ce cas précis, je vous le conseille absolument : faites-vous accompagner par un professionnel.
2- Faire le point sur votre situation professionnelle : où en êtes-vous actuellement ?
Il s’agit à présent de concrètement faire le point sur votre situation professionnelle en prenant le temps de lister :
- ce qui ne vous convient plus dans votre situation professionnelle actuelle, c’est-à-dire, ce dont vous ne voulez plus. Exemple : je ne veux plus travailler le samedi, je ne veux plus travailler dans tel domaine professionnel, je ne veux plus travailler dans une grosse entreprise, etc.
- ce que vous souhaitez conserver, c’est-à-dire, faire le point sur ce qui est important pour vous. Exemple : conserver mon mercredi après-midi pour passer du temps avec mes enfants, travailler en équipe, être salarié, etc.
- ce que vous êtes prêt à mettre de côté pour pouvoir évoluer comme vous le souhaitez. Exemple : renoncer à mes 35h hebdomadaires, renoncer à mon temps de trajet à 5 minute de champs moi pour élargir ma zone de mobilité géographique, etc.
- vos expériences professionnelles, votre portefeuille de compétences, vos soft skills
- votre identité professionnelle (et personnelle…) : vos forces, vos atouts sans oublier d’être au clair également avec vos zones de fragilités et vos contradictions. Comme par exemple : vouloir se reconvertir dans un métier qui nécessite une bonne condition physique alors que ce n’est pas votre cas.
Vous l’aurez compris ici, il est question de prendre le temps de réfléchir et de poser sur le papier les éléments sur lesquels vous pouvez vous appuyez pour faire évoluer votre situation professionnelle comme vous le souhaitez.
3- Poser clairement votre objectif d’évolution professionnelle et définir votre plan d’actions
Vous pouvez avoir plusieurs objectifs en tête en fonction de la ligne de temps de votre carrière professionnelle. Certains peuvent être envisagés à 10 ans, d’autres à 5 ans et d’autres à plus court terme, à 1 ou 2 ans.
Définir clairement vos objectifs va vous permettre d’identifier ensuite les actions qui seront nécessaires de mettre en place de façon très concrète pour vous donnez tous les moyens des les atteindre. Ces actions vont constituer votre plan d’actions.
Une astuce, un objectif clairement défini doit être SMARTE :
- Spécifique : énoncé précisément et simplement avec un verbe d’action, il peut commencer par « Je veux… »
- Mesurable : posez-vous la question des critères qui vous permettront d’établir que vous avez atteint votre objectif ou que vous êtes sur la bonne voie
- Atteignable : il ne doit pas être démesuré par rapport à vos compétences même s’il peut être ambitieux
- Réaliste : par rapport à vos ressources, votre environnement, le temps dont vous disposez, etc.
- Temporellement défini : vous devez fixer une limite de temps de laquelle découlera votre plan d’actions
- Ecologique : pour vous et pour votre entourage au sens où il respecte votre équilibre interne (il ne s’agit pas de finir en burn-out!) et externe (il ne vous coûte pas votre vie de famille)
Une fois vos objectifs clairement définis, commencez par prendre celui à court terme et identifiez au moins 5 actions qui vont vous permettre de concourir à sa réalisation. Et à chaque fois, donnez-leur une date butoir. Cela vous permettra de vous rendre compte notamment de ce que cela suppose en termes de temps à y consacrer, d’aide à solliciter, de moyens financiers et matériels éventuels, de compétences à mobiliser, de formations à suivre, etc.
4- Prendre le temps de matérialiser votre évolution professionnelle
En fonction de la hauteur de la marche à franchir pour atteindre votre objectif d’évolution professionnelle, prenez le temps de vous poser et d’écrire ce que vous avez en tête. Ce qui aura l’avantage de vous libérer l’esprit !
Passer par une phase d’écriture permet de donner matière à votre projet professionnel, de lui donner vie en quelque sorte et de commencer à le mettre en action. Et quand cela est fait, n’oubliez pas également de prendre le temps d’imaginer, de visualiser, de ressentir le résultat que vous souhaitez atteindre. Là, c’est l’hypnothérapeute qui parle 😉
J’espère que ces 4 éléments clés d’une évolution professionnelle vous ont permis de vous éclairer dans votre démarche, qu’elle soit simplement au stade de la réflexion ou en cours de construction.
Pour ma part, j’ai à cœur de vous accompagner dans votre démarche d’évolution professionnelle par le Bilan de compétences et le Coaching professionnel. J’en ai justement fait mon métier après une reconversion. C’est donc un sujet que je connais bien pour l’avoir vécu ! Si cela vous intéresse, retrouvez mon parcours ici.
Si vous souhaitez être accompagné(e) dans votre démarche, découvrez les 3 formules que je propose pour votre Bilan de compétences et également la prestation de coaching professionnel.
1 commentaire